Contexte

Contexte énergétique en France


La France se trouve actuellement dans une période charnière en matière de choix de politique énergétique pour l'avenir.
 
Le contexte actuel de raréfaction des énergies fossiles, de réchauffement climatique, et les sérieux problèmes posés par la production nucléaire amènent inévitablement à, d’une part, changer notre rapport aux matières premières et aux milieux naturels, et d’autre part envisager des nouveaux modes de production d’énergie.

Le développement des énergies renouvelables nous assure un avenir respectueux de l'environnement.


D'un point de vue économique et financier, leur développement offre la possibilité de redévelopper des activités économiques industrielles en France et créer des emplois non délocalisables dans les territoires (370 000 emplois dans les renouvelables en Allemagne en 2010, 125 000 emplois directs dans la filière nucléaire en France aujourd'hui).

Pourtant, la France n’a atteint que 14,6% d’électricité renouvelable en 2010 (statistiques du 4 juillet 2011 publiées par le Ministère de l’Ecologie) au lieu des 21% auxquels elle s’était engagée. Pour 2020, la France doit atteindre 23% d’énergie renouvelable dans sa consommation globale (sous peine de sanctions européennes).

Pour tenir cet engagement et afin d’engager une politique en faveur d’un système énergétique durable, il est urgent de mettre en place des actions fortes, dynamiques et ambitieuses conjuguant la priorité à la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Les objectifs fixés ne pourront être atteints sans une grande implication des territoires et une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs.

Pour aller plus loin:

CLER - Réseau pour la transition énergétique

- Scénario Negawatt