Investissement citoyen

L'investissement collectif et citoyen, comment ça marche ? 
 

Il n'est plus nécessaire d'être propriétaire de sa maison pour pouvoir participer au développement des énergies renouvelables !

Les panneaux solaires installés en 2012 sur les écoles de Bourguébus, St Aignan de Cramesnil et Garcelles Secqueville ont été financés collectivement par la Scic Plaine Sud Energies grâce à la participation financière d'habitants du territoire, de la communauté de communes Plaine Sud de Caen et de ses huit communes, de quelques associations et entreprises locales, et du fonds d'investissement citoyen Energie Partagée dédié aux énergies renouvelables.
 
 Fonds citoyen d'investissement 
pour les énergies renouvelables
 

Le Conseil régional de Basse-Normandie a aidé également la Scic grâce à l'attribution d'une subvention d'investissement pour chacune des installations, compte tenu de l'aspect novateur de l'initiative.



* SCIC Plaine Sud Energies 6.4 % : c'est la part apporté par les acteurs locaux grâce à la souscription de parts sociales de la coopérative (1 part = 100 €). Ils sont ainsi sociétaires de Plaine Sud Energies et participent aux décisions.

Les citoyens et les collectivités ont investi solidairement pour le développement des énergies renouvelables sur leur territoire.


Afin de compléter le financement, la Scic a souscrit un emprunt bancaire auprès de la NEF, société coopérative de finances solidaires. Découvrez le film sur la NEF, la banque qui veut prêter plus.

L'électricité produite par les panneaux photovoltaïques est vendue à EDF (contrat conclu sur une durée de 20 ans). Les recettes générées permettront à la S.C.I.C d'amortir les installations et de rembourser progressivement l'ensemble des investisseurs.


Pour rejoindre le projet
  
Contactez-nous

Nous vous apporterons toutes les informations nécessaires